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Coloriages, dessins et autres
8 avril 2016

Coloriage au stylo

Suite à mon dernier coloriage au stylo Bic 4 couleurs, je voulais vous remercier pour tous vos commentaires. Je ne pensais pas recueillir autant d'engouement pour ce médium. Je ne suis pas une spécialiste, juste quelqu'un qui aime tester différentes choses. De nombreuses demandes m'ont été faites sur ma technique donc voici plusieurs infos pour vous, et avant de vous donner des indications, je voulais vous en donner quelques-unes sur mon parcours "artistique". J’ai suivi des dizaines de cours par internet de nombreuses personnes utilisant des médiums très différents : feutre, fine liner, stylos, peinture, dessin, sketchbook. Bref, j'ai toujours voulu savoir dessiner sans jamais y arriver. J'ai trouvé par hasard le zentangle sur le net et cela m'a remotivé. J'ai dessiné de mon côté, rempli plusieurs carnets. J'ai voulu étendre mon champs de connaissances, d'où les différents cours par le net (j'ai sacrément amélioré mon anglais en même temps). J'ai créé un compte Instagram avec mes dessins @sandrine_jouve (il faut remonter un peu pour voir les dessins au stylo). Vous allez trouver les dessins géniaux, moi pas tous. Mais au final, ils me plaisent quand même bien. Et vous ne voyiez que les récents et pas les nombreux carnets avec des choses plus approximatives.... Donc voilà déjà un début avec les éléments que j'ai retenu, lu, pratiqué. • Quel que soit le nombre de vidéos que vous regarderez, tant que vous ne vous lancerez pas, vous n'y arriverez pas. Et en fait, qu'est ce qui peut vous arrivez ? Que la technique vous plaise mais pas le résultat : persévérez. Que la technique ne vous plaise pas du tout : au moins vous aurez essayé. • Vous n'arriverez jamais à reproduire exactement ce que fait un artiste. Est-ce que c'est grave : non, car c'est comme ça qu'on se fait son propre style. Et ça, j'ai mis un moment à le comprendre et à l'accepter. • Recopier le travail des autres, ce n'est pas du vol : vous croyez qu'ils font comment dans les écoles d'art ? Ben ils essayent de faire comme les plus grands. Ce n'est pas parfait ? Qui ça dérange à part vous (vous n'êtes pas obligé de tout montrer non plus). Par contre s'attribuer le travail des autres, ça c'est nul. • Quoi qu'il arrive, allez jusqu'au bout. Un coup de crayon mal placé et c'est la cata ? Ben faut faire avec et aller jusqu'au bout et voir si on peut tirer parti de son erreur. • Un colo ou un dessin ne vous plait pas ? Ça c'est dans son ensemble mais regardez-y un peu de plus près, je suis sûr que vous allez trouver quelque chose qui vous plaît, un petit truc où vous allez vous dire, « cette fleur me plait ». Souvenez-vous bien comment vous l'avez faite et reproduisez la même technique. Vous allez finir par aimer vos dessins. C'est le cas pour moi. Maintenant que les choses sont posées, parlons un peu des stylos bille et de la technique. • Il faut toujours avoir sous la main un papier ou un sopalin (photo 1). Pour ma part, il s'agit d'un papier, ça me permet aussi de faire des tests. Ce papier sert à essuyer la bille. En effet, il y a souvent un boule d'encre qui se forme et il n'a vaut mieux pas qu'elle passe sur le papier. Donc on essuie souvent sur le papier pour nettoyer la bille. Et quand avant de colorier, je fais toujours quelques traits sur ma feuille pour m’assurer que l’encre va couler et sans la fameuse bille d’encre. Je fais aussi des tests de mélange de couleur (flèches rouges). Sachez que ce papier est petit, 5cm sur 7cm environ. Et je le change régulièrement, enfin, quand je n’y vois plus rien …. Photo 2 • Il faut colorier avec une main légère car on ne peut pas gommer (comme le feutre au final). • On ne tient pas un stylo quand on colorie comme quand on écrit. Pour assombrir ou intensifier, on rajoute des couches • Les couleurs peuvent se mélanger. Pas comme le crayon de couleur mais dans la mesure où on fait des couches légères, avec un vert et un rouge, on a un marron. • Je travaille toujours dans le même sens, soit de haut en bas, soit de bas en haut. Je tourne ma feuille quand j'ai besoin. • Je travaille avec des tirets ou des hachures. Il faut toujours lever le stylo et ne pas faire d'aller-retour, car c'est là que l'encre fait des boulettes qui se déposent.... Du coup ça peut prendre un peu de temps. Le truc c'est la rapidité : des petites hachures, toutes dans le même sens. Ça doit devenir un automatisme, je surveille juste jusqu'où je veux aller avec mon stylo, je ne regarde pas le trait en lui-même, mais je m'assure que la pression sur le papier reste légère. • Le dégradé est un tiret pour lequel la pression se relâche sur la fin, ça ressemble plus à des hachures. En fonction de la pression exercée quand on commence la hachure, le dégradé ne sera pas le même. • Je prends toujours des dessins de petites tailles, car c'est plus facile pour faire les hachures. Plus le trait est long, plus il y aura de variations (regardez la bannière, les hachures sont longues, l’effet est différent) photo 4 • Le fondu de couleur : encore des hachures. J'ai dessiné 3 fois la même feuille. Sur la première, je mets le bleu, sur la 2eme je mets le vert, sur la 3eme, c'est ce que vous avez vu sur le dessin. Et c'est ainsi que je pratique systématiquement • Le mélange de couleur : je vous ai mis un exemple de tous les mélanges qu'on peut faire avec un stylo 4 couleurs (soit 10 couleurs au total). Mais sachez aussi que la différence de pression vous donnera des teintes différentes • Vous pouvez regarder les vidéos de Andrea Joseph sur You tube et ainsi voir que pour une basket, il faut un nombre considérable de couches. Vous pouvez aussi regarder la vidéo de Allan Barbeau dont une sur les questions qu'on se pose(elle dure environ 7 minutes). Il montre comment on peut passer du bleu clair au bleu foncé par exemple. On peut faire le même exercice mais à chaque changement d’angle on change de couleur. Ça vous permettra de voir ce qu'on peut avec un stylo bille. Question matériel : tous les stylos sont différents et tous ne se valent pas mais c'est comme pour les crayons de couleur, certains préfèrent les Prismacolor, d'autres les Faber Castell. Sachez que certaines ont des billes plus grosses que d'autres (traits plus larges que d’autres) et certains font plus facilement des billes d'encre que d'autres (mais ce n'est pas grave car vous essuyez votre stylo sur un papier ou un sopalin.... Personnellement j'en achète beaucoup et s'ils ne me plaisent vraiment pas, je le redonne à mes neveux et nièces. Ensuite le support, si vous travaillez dans un livre, les différentes feuilles feront un matelas plus souple que si votre feuille est directement posée sur le bureau. L'encre ne se posera pas de même manière. Personnellement, je préfère travailler sur une surface souple. Les traits se voient moins. Ensuite ? Prenez un papier, vos stylos, faites des tests, lancez-vous et montrez-nous ! Pour ma part, je dessine ou colorie dans le RERle matin et le soir, quand je suis seule et que je ne papote pas avec mes copines et j’ai la musique à fonds dans mes oreilles. Le bras droit jamais coincé contre la vitre pour pouvoir faire les mouvements de tirets et dans une position confortable c'est faisable. C’est peut être aussi une question de pratique. J'ai toujours quelques stylos multicolores dans mon sac. 1 Bic 4 couleurs traditionnelles (bon le vert est vide, mais ce n’est pas grave) le 4 couleurs récentes (turquoise, anis, rose, violet), un stylo 6 couleurs un peu gros à tenir mais il y a du vert, du orange, du jaune et le violet n'est pas le même. Photo 3 J'ai essayé de dessiner dans le TGV quand je suis partie en vacances, et je n'ai pas réussi mais je ne perds pas espoir d'y arriver. En tout cas, cela satisfait mes envies d'utiliser des stylos et quand je suis à la maison, j'utilise le reste de mon matériel (crayons papier, aquarellables, feutres, etc). Voilà, vous en savez maintenant beaucoup sur moi et ma technique, mais l'un ne va pas sans l'autre....

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